Taxi Kyoto

KYOTO – Les taxis de courte distance à Kyoto deviendront moins chers en avril, mais des trajets plus longs pourraient réduire davantage les budgets de voyage.

Au lieu des deux systèmes tarifaires actuels pour les taxis de petite et moyenne taille, le ministère des Transports les intégrera dans une catégorie de «véhicules ordinaires».

L’idée est d’encourager les touristes et les autres à prendre plus de trajets en taxi et d’utiliser des revenus accrus pour améliorer les conditions de travail des conducteurs.

Le tarif de départ pour les 1,2 premiers kilomètres sera de 410 yen à 450 yen (3,38 $ à 4,27 $). Selon le système actuel, le tarif pour les premiers 1,7 km se situe entre 550 et 610 yens pour les petits taxis.

Mais après les premiers 1.2 km, les passagers pouvaient voir les tarifs sauter rapidement sous le nouveau système. Quatre-vingts yens seront ajoutés pour chaque tranche additionnelle de 255 à 280 mètres, comparativement à 80 yens pour les petits véhicules de 313 à 347 mètres selon le système actuel.

Un trajet en taxi de la gare JR de Kyoto au temple de Kiyomizudera à environ 3,1 km coûtera à peu près le même prix qu’avant.

Mais le trajet de 8,6 km entre la gare et le temple Kinkakuji coûtera environ 400 yens de plus.

Essentiellement, les tarifs seront plus élevés après environ 3 km par rapport aux tarifs actuels pour les petits taxis, et d’environ 5 km par rapport aux tarifs des taxis de taille moyenne.

Les nouveaux tarifs seront appliqués dans la plupart des parties de la ville de Kyoto et dans la partie sud de la préfecture de Kyoto.

Trente-huit compagnies de taxis totalisant 4 272 véhicules ont demandé le nouveau système tarifaire.

Les tarifs dans la fourchette de 400 yens pour le premier kilomètre ont déjà été introduits dans le centre de Tokyo, Nagoya et d’autres endroits.