Les compagnies aériennes et les compagnies de fret ont repris partiellement leurs opérations à KIX

Les compagnies aériennes et les compagnies de fret ont repris partiellement leurs opérations à l’aéroport international de Kansai deux semaines après que le typhon Jebi ait endommagé le centre névralgique de la chaîne d’approvisionnement.

La restauration des opérations de fret a pris plus de temps que celle des vols de passagers en raison des dommages plus importants dans la zone de cargaison.

Les entreprises font la course pour relancer toutes les opérations de fret afin de minimiser l’impact économique causé par la perte de la plateforme logistique stratégique.

En 2017, l’aéroport international de Kansai a traité plus de 850 000 tonnes de fret, dont 95% à l’international.

Korean Air Lines a lancé des vols une fois par jour à l’aéroport mercredi après-midi, transportant des composants électroniques, des vêtements et d’autres articles.

Air Hong Kong, une compagnie de fret exploitée par Cathay Pacific Airways, a repris ses vols mardi.

Nippon Express, un important transporteur de colis japonais, a également repris partiellement ses travaux à l’aéroport après avoir transféré une grande partie de ses opérations dans les aéroports de Narita et Haneda, dans la zone métropolitaine de Tokyo, où ils se trouvent toujours. “Nous voulons que les fonctions de manutention du fret à l’aéroport international de Kansai soient entièrement restaurées dès que possible”, a déclaré un employé.

All Nippon Airways, qui s’emploie à réparer les entrepôts inondés près de l’aéroport, a également relancé certaines activités de manutention. Cependant, on ne sait pas quand la compagnie aérienne reprendra ses vols de fret à destination de Hong Kong, Shanghai et d’autres destinations chinoises, qui constituent la majorité des opérations de fret de la compagnie.

Service de messagerie américain FedEx a redémarré plus tôt ses vols au terminal 2, qui a subi moins de dégâts que le terminal 1, mais uniquement pour les petits colis et les documents.

KIX a ouvert ses portes en 1994 avec l’un des plus grands réseaux pour les lignes nationales et internationales et des opérations 24h/24.

L’aéroport est considéré comme une passerelle vitale pour la région du Kansai, recevant 25 millions de passagers chaque année et un gros trafic pour le fret.