La Péninsule de Shima – les temples d’Ise

 

Le temple shinto d’Ise (伊勢神宮, Ise jingu) est le plus important et le plus sacré du shintoïsme. Il consiste en un sanctuaire extérieur, gekū (外宮),dédié à Toyouke-Ōmikami, déesse de l’habillement, de la nourriture et du logement, et d’un sanctuaire intérieur, naikū (内宮), qui abrite la vénérée Amaterasu, déesse du soleil. Le sanctuaire d’Ise est un élément du patrimoine national du Japon.

 

Naikū et gekū sont situés dans des parcs arborés, à quelques kilomètres l’un de l’autre.  Naikū daterait du 3ème siècle et gekū du 5ème. Les bâtiments en bois, d’une grande simplicité, sont construits selon le style japonais traditionnel. Ils sont reconstruits tous les 20 ans selon la tradition shinto. La 62ème reconstruction est en cours et se terminera en 2013. Des cérémonies accompagnent cet évènement.

 

Chacun des sanctuaires abrite un cheval sacré de couleur blanche. Le kami cheval serait un messager apportant aux esprits les prières des hommes.

 

Depuis Kyoto, vous pouvez utiliser la Kintetsu Railways (destination Ise-shi ou Uji-Yamada, avec ou sans changement à Yamato-Yagi – Limited expres, 2h, 3240yens par trajet, réservation obligatoire ou Rapid express, 2h45, 1960yens par trajet) ou la ligne JR (Shinkansen Tokaido jusqu’à Nagoya puis train rapide de Mie, 2h-2h30, 7610yens par trajet ou 490 yens pour ceux qui ont un Japan Rail Pass).

 

 

Gekū se trouve dans le centre d’Ise, à environ 5 minutes à pied de la gare d’Ise-shi. Naikū est à plusieurs kilomètres en dehors du centre ville. Un bus relie les deux sanctuaires en environ 15 minutes pour 410 yens. Vous pouvez également utiliser les bus CAN reliant les sanctuaires, la gare d’Ise-shi, Meoto Iwa et Toba (pass une journée, 1000 yens).