Kyoto en quelques mots…

Kyoto est l’ancienne capitale millénaire située au centre de la partie ouest du Japon. Elle se situe à 500 kilomètres de Tokyo, qui seront parcourus en moins de deux heures et demie si vous empruntez le célèbre Shinkansen, le TGV Japonais.

Les rues de Kyoto se croisent en angle droit comme un échiquier géant, ce qui les rend très faciles à parcourir. Elles furent aménagées sur le modèle de la ville chinoise, Chang’an.

La ville de Kyoto est placée dans un bassin étroit, qui mesure 40 kilomètres du nord au sud et 20 kilomètres d’ouest en est. Entourée par les montagnes, il y fait chaud et humide en été et froid en hiver.

La nature est prédominante à Kyoto, on peut découvrir à quel point la culture et les monuments historiques coexistent avec les éléments naturels tels que : les montagnes, la forêt, la rivière et sont rythmés par le passage des quatre saisons.

Kyoto est la septième plus grande ville du Japon : 1er Tokyo, 2ème Yokohama, 3ème Osaka, 4ème Nagoya, 5ème Sapporo, 6ème Kobe, 7ème Kyoto, 8ème Fukuoka, 9ème Kawasaki, 10ème Hiroshima.

Environ 1,5 millions de personnes habitent à Kyoto.

Fondée en 794, c’est une ville riche d’histoire, de culture et de traditions. Elle possède 1681 temples bouddhistes et 812 sanctuaires shintoïstes dont 17 sont classés au patrimoine mondial de l’humanité :

Les sanctuaires Kamigamo, Shimogamo et Ujigami ; et les temples Toji, Kiyomizudera, Enryakuji, Daigoji, Ninnaji, Byodoin, Kousanji, Saihoji, Tenryuji, Kinkakuji, Ginkakuji, Ryoanji, Honganji et enfin le Château de Nijo.

On y trouve également de nombreux bâtiments traditionnels construits en brique datant de la fin du XIXème siècle. En effet, averti de l’intention de l’état major américain de détruire l’ancienne capitale, l’orientaliste Français Serge Elisseeff supplia que l’on épargne ce qui était l’âme même du Japon. Par bonheur, il fut écouté et Kyoto, contrairement à la plupart des grandes villes nippones, a subi moins de dommage.

De nos jours, Kyoto est une ville universitaire et culturelle très riche qui accueille 40 universités. Elle est également jumelée avec les villes de Boston, Florence, Cologne, Prague ainsi qu’un partenariat privilégié avec Paris.