Dugong à Okinawa

Okinawa (沖縄) est la préfecture méridionale du Japon. De nombreux touristes y viennent en été pour nager ou faire de la plongée en scaphandre autonome. La vue depuis la colline du dugong (ジュゴンの見える丘) est magnifique et comme son nom l’indique, on peut parfois voir des dugongs.

Cependant, le dugong est un mammifère menacé d’extinction. L’Agence de défense d’Okinawa a constaté en mai dernier sur la baie d’Oura (大浦湾), à proximité du lieu prévu pour le déménagement de l’aérodrome de l’armée américaine de Futenma (普天間), la présence d’un dugong. En suggérant sa présence en plusieurs endroits, elle a également dressé un rapport d’enquête rappelant la nécessité de repérer dorénavant sa répartition géographique.

 

L’enquête en question a pourtant été effectuée après la période d’appréciation environnementale, assignée entre 2007 et 2010, en vue du déménagement de l’armée américaine. Un corps civil demande donc la révision de cette appréciation, s’inquiétant des conséquences environnementales d’un tel déménagement, qui risquerait de bouleverser l’écosystème marin où ces mammifères cherchent leur habitat et les plantes dont ils se nourrissent.

 

Malgré l’observation d’un dugong dans la baie en 2008 et 2009, le dossier d’appréciation avait conclu que le déménagement de la base ne produirait pas d’effets significatifs, proclamant que ces mammifères vivaient en général dans d’autres zones maritimes. Cependant, selon l’Agence de défense d’Okinawa, le dugong de cette année serait le même individu que celui de l’appréciation et il fréquenterait la baie. Le rapport, dont les données montrent qu’il migrait entre Henoko et l’autre côté de l’île d’Okinawa, signale la nécessité d’étudier son air de répartition. Dans la baie, le corps civil a trouvé, en juin dernier, une preuve que le dugong s’est nourri de plantes marines dans la zone prévue comme dépôt de matériel pour les travaux de la base militaire.

 

Ce dugong est encore jeune et sa grande étendue d’activités est la preuve qu’il cherche un lieu paisible. Pour empêcher l’extinction du dugong à Okinawa, la possibilité de reproduction de cet individu est d’une grande importance. Nous devons éviter la construction de la base militaire qui le priverait de son habitat.

 

Guide of Kyoto