Commencer son voyage

Dès l’arrivée à Kyoto, vous serez sûrement étonné par le bâtiment moderne de la gare. Il fut construit en 1997, c’est la 4ème génération de ce bâtiment (au Japon, il est courant de définir l’âge d’un bâtiment en terme de génération. En effet, lorsqu’un bâtiment est reconstruit totalement, on peut parler de nouvelle génération). Pour commencer le voyage, prenez le taxi, le bus ou le métro à la station de Kyoto.

Vous souhaitez vous rendre au marché ?

Pourquoi ne pas rejoindre celui de Nishiki, qui offre le meilleur choix des produits locaux et ingrédients de la cuisine de Kyoto ?

Il est très populaire non seulement auprès des cuisiniers de bons restaurants mais aussi des touristes étrangers.

N’oubliez pas de faire une promenade près du marché. Vous pourrez découvrir des maisons traditionnelles de Kyoto que l’on appelle « Machiya ».

Certains habitants de Kyoto y vivent quotidiennement et tiennent leur magasin dans leur Machiya. La maison typique de Kyoto est longue et étroite, parce qu’autrefois, on fixait la taxe selon la largeur des façades et c’est pour sa forme rectangulaire qu’on la surnomme « Lit d’Anguille ».

Vous observerez un petit rideau à l’entrée des Machiya. Il s’appelle « Noren » et indique le nom du magasin. C’est une enseigne importante pour la Machiya puisque sa façade est étroite.

Amusez-vous ! Repérez les restaurants et les boutiques qui ont conservé leur aspect de Machiya.